janvier 29, 2026

L’ex-président du Venezuela Nicolas Maduro est arrivé au tribunal de New York pour sa première comparution après sa capture

0
Capture d'écran 2026-01-05 162146

Nicolas Maduro comparaît lundi devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan

Ce qu’il faut savoir

Les images diffusées par les médias américains lundi 5 janvier montrent Nicolas Maduro, 63 ans, menotté et escorté par plusieurs agents des forces de l’ordre lourdement armés. Sa comparution est prévue en fin d’après-midi devant un juge de New York. Inculpé par la justice américaine notamment pour narcoterrorisme, l’ex-président vénézuélien va être présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan, à 18 heures (heure de Paris). Depuis son arrivée sur le sol américain, il a été incarcéré dans une prison fédérale à Brooklyn. Suivez notre direct.

  • La France dénonce “la méthode” américaine. Le président français a été critiqué, notamment à gauche, pour sa première réaction. Emmanuel Macron a finalement affirmé, lundi en Conseil des ministres, que la “méthode utilisée” par les Etats-Unis pour capturer le président vénézuélien, Nicolas Maduro, n’était “ni soutenue ni approuvée” par la France, a rapporté la porte-parole du gouvernement. “Nous défendons le droit international et la liberté des peuples”, a déclaré le président de la République, selon le compte-rendu de Maud Bregeon devant la presse. 
  • Les Etats-Unis sont “aux commandes” du Venezuela, répète Donald Trump. Alors que la vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a été nommée présidente par intérim par la Cour suprême, le président américain rappelle que les Etats-Unis sont désormais “aux commandes” du pays. “On a affaire à des gens qui viennent d’être investis. Ne me demandez pas qui est aux commandes, car je vous donnerai une réponse qui sera très controversée”, a-t-il déclaré à bord d’Air Force One, dans la nuit de dimanche à lundi.
  • Trente-deux Cubains tués au cours de l’opération américaine, selon La Havane. Les militaires tués, tous membres des Forces armées révolutionnaires ou du ministère cubain de l’Intérieur, réalisaient des missions au Venezuela “à la demande d’organes homologues” de ce pays, proche allié de l’île communiste, précise le gouvernement, qui dénonce une “attaque criminelle perpétrée par le gouvernement des Etats-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela. Deux jours de deuil national ont été décrétés.

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *